CHARGEMENT EN COURS...
• Tous les ressortissants des pays membres de l’Union européenne peuvent circuler librement dans les autres pays de l’Union européenne pendant 3 mois avec un passeport ou une carte d’identité en cours de validité.
• De même pour les pays qui appliquent les dispositions des Accords de Schengen.
• Ainsi que pour les pays de l’E.E.E. ** (Espace Économique Européen).
• D’autres pays*** sont dispensés de visa, pour un séjour inférieur à 3 mois par semestre.
* Pays de l’Union européenne. Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Royaume-Uni, République-Tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède.
** Pays de l’E.E.E. : U.E. + A.E.L.E (Islande, Liechtenstein, Norvège, Suisse).
Tout mineur doit impérativement, soit être accompagné d’un de ses parents et figurer sur son passeport. Soit être en possession d’un document d’identité valide et d’une autorisation de sortie du territoire (délivrée par la mairie ou la préfecture du domicile, avec une preuve de l’autorité parentale).
Note : si un mineur voyage seul, il devra également avoir des preuves de la situation financière des parents ou de l’adulte légalement responsable, couvrant tous ses frais pendant son séjour.
Attention : pour les enfants de parents divorcés, certains pays exigent en plus de l’autorisation de sortie du territoire, une attestation du parent ne participant pas au voyage, certifiant qu’il est au courant du voyage, en précisant les dates et qu’il donne son accord. Joindre la photocopie de sa carte d’identité certifiée conforme à l’original et signée par lui, et le livret de famille ou sa photocopie certifiée conforme à l’original.
Très important : un enfant mineur ne peut plus être inscrit sur le nouveau passeport français « Delphine » de ses parents. Il est donc nécessaire qu’il soit en procession de son propre passeport et visa pour voyager dans tous les pays qui le requièrent.
SCHENGEN : 13 États de l’U.E. + A.E.L.E.
Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Finlande, France, Grèce, Islande, Italie, Lichtenstein, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas, Portugal, Suède, Suisse.
A.E.L.E. (Association Européenne de Libre Échange) : Islande, Liechtenstein, Norvège, Suisse.
E.E.E. : (Espace Économique Européen) : 31 États Européens